Comment fabriquer un prompteur

Prompteur Diy

«Le prompteur, téléprompteur ou télésouffleur est un dispositif permettant à un présentateur de télévision ou à un orateur de lire un texte défilant sur un écran placé dans l’axe de la caméra qui le filme et ayant pour fonction de renforcer leur assurance. »

Ce tutoriel est aujourd'hui un peu dépassé, je vous conseille donc de regarder cet autre tutoriel pour réaliser un prompteur bien plus récent et réalisé par la chaine YouTube "Johan Solution Digitale"

Voir le tuto sur YouTube

Cela faisait déjà un bon moment que je faisais du lèche-vitrine dans le but de me procurer un prompteur professionnel. Après quelques recherches, je me suis vite aperçu que cela coutait la peau des fesses.

C’est en navigant sur « YouTube » à la recherche d’avis d’utilisateurs sur les différents modèles de prompteurs que je suis finalement tombé sur la vidéo d’un mec qui avait fabriqué lui-même son prompteur. Il utilisait sa tablette tactile « iPad » comme écran pour projeter son texte sur le miroir.

Étant dans le passé un amateur de petit projet de fabrication d’article de tout genre, cet individu m’a alors donné l’envie d’en faire de même.

J’ai regardé d’autres vidéos de gens qui montraient comment ils avaient fabriqué leur prompteur. J’ai réalisé un plan dans ma tête de ce que je voulais, j’en ai fait une liste de course et voilà la suite.

Si vous aimez bricoler, vous adorerez ce petit projet de prompteur. Je dois vous avouer que je me suis bien amusé en le réalisant. Bien sûr, j’ai fait quelques petites erreurs en cours de fabrication. Mais au final, je suis très satisfait du résultat.

Conseil : travailler en même temps sur deux prompteur. De cette façon, vous pourrez utiliser le premier pour faire vos expérimentations. Lorsque vous en êtes satisfait, appliquer cette étape sur le modèle final. À la fin, vous aurez une version test et une version améliorée de votre prompteur maison. Cette façon de faire les choses est un peu plus longue, mais elle vous évitera des désagréments en cours de projet.

Penture piano et rivets pour assembler le cadre et la pièce de bois.

Pièce de bois faconné pour revevoir la caméra et la table du prompteur.

J’ai façonné une rainure pour que la partie du haut s’emboite à la perfection.

Assemblage du prompteur

Vous allez voir que je ne me suis pas trop cassé la tête pour les matériaux. Tout ce que j’ai utilisé pour la base et les côtés ce sont des panneaux de « Massonite » que l’on peut se procurer généralement en petite quantité dans toutes les bonnes quincailleries.

Pour le miroir, je me suis procuré un petit cadre pour photo d’une dimension semblable à ma tablette Android. J’ai par la suite découpé le fond en carton de la même dimension que la vitre. Pour cela, j’ai utilisé un couteau tout usage.

Pour assembler les côtés en « Massonite » avec le cadre, j’ai utilisé une penture piano que j’ai fixée à l’aide de rivets pour que le tout soit bien solide.

Sur la base du prompteur, j’ai fait une rainure pour accueillir la partie du dessus. De cette façon, cette dernière peut s’imbriquer dans la base pour une meilleure stabilité.

Pour fabriquer le pied qui supporte la caméra sur le prompteur, j’ai simplement collé des morceaux de bois de pins ensemble jusqu’à la hauteur que je désirais. Par la suite, je l’ai taillé avec une scie à onglet en lui donnant un petit angle. C’était juste pour l’esthétique.

Voici mon premier test de projection, une fois le miroir terminé.

La dernière parti du projet est celle qui est la plus difficile. J’ai pris le temps de faire une toile en tissu qui qui épouse à la perfection le cadre du miroir jusqu’à l’objectif de mon boîtier Nikon. Pour que le tout soit bien fixé, j’ai utilisé des bandes velcro. J’ai choisi de le faire de cette façon pour des questions technique. Je voulais avoir accès en tout temps aux fonctions de ma caméra. C’est pour cette raison que j’ai fait cette toile sur mesure.

Conseil : pour la toile, rien ne vous oblige à développer vos talents en haute couture. Vous pouvez simplement ceinturer le contour du miroir à l’aide de bande velcro pour fixer le haut de la toile. Vous pourrez ainsi complètement recouvrir votre caméra et laisser le surplus de tissu pendre à l’arrière. Cela vous donnera le même résultat.

J’espère que ce petit tutoriel sur comment fabriquer un prompteur vous aura aidé dans votre projet. Si vous le désirez, envoyé moi une photo de votre prompteur une fois terminé. Je l’afficherai dans une galerie photo au bas de cet article.

Mes amitiés